Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la création d’un logo ?

Votre entreprise est enfin mise en place ? Il ne lui manque plus qu’un véritable logo pour pouvoir se démarquer ? Alors considérez cette étape comme l’une des plus importantes pour le développement de votre identité visuelle. Cette tâche requiert une attention particulière, c’est pourquoi vous devez faire les choses avec perspicacité et réflexion. Nombreuses entreprises tombent encore dans des pièges courants, qui de nos jours devraient être évitables. Quelles sont donc ces erreurs à éviter ?

Se précipiter dans la conception du logo en utilisant un logiciel de graphisme

Certes le logiciel de graphisme vous aidera tout au long de la conception de votre logo, mais ce n’est pas la peine de vous précipiter pour autant dans son utilisation. Il est essentiel de toujours commencer par les bases, c’est-à-dire par le dessin de croquis sur papier. 

En parallèle : Quelles sont les informations utiles concernant les bobines TPE ?

Sachez que la réalisation de croquis est une étape importante car c’est à ce moment précis que vous pourrez travailler tout le potentiel de votre imagination. Vous pouvez éventuellement faire appel à des professionnels comme https://www.creation-logo.net pour vous aider à peaufiner votre logo.

Télécharger un logo gratuit

Une erreur fondamentale, mais souvent faite par les entreprises et les entrepreneurs indépendants est de se servir d’un logo déjà disponible en ligne. La plupart des logos téléchargeables en ligne sont gratuits. Les entreprises optent ainsi pour cette solution car cela leur coûtera moins cher et leur fera gagner du temps.

A lire en complément : Quelle est l'importance du rôle d'un assistant-développeur ?

Ne tombez donc pas dans ce piège qui pourrait vous nuire à court terme. Comme les logos sont libres de droits, certains de vos concurrents pourraient adopter ainsi le même logo que votre entreprise. La plus grande prudence serait d’opter pour une création de logo unique et réalisé entièrement par vos soins ou par un professionnel.

Copier bêtement les idées des autres concurrents

Bien entendu, vous aurez à réaliser une veille concurrentielle lors de la conception de votre logo. Cette étape va permettre de voir globalement les modèles de logo qui existent. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez copier celui qui vous convient le mieux. Il existe une grande nuance entre s’inspirer d’un modèle existant et copier ce modèle.

Le but est donc de pouvoir prendre des idées venant de plusieurs graphistes et de développer son logo tout en veillant à apporter sa touche personnelle. 

Concevoir un logo avec trop d’informations

N’oubliez pas qu’un bon logo doit être à a fois lisible, fluide et compréhensif. L’erreur serait de ce fait de trop jouer sur les typographies et sur les couleurs. Cela ne fera que trop surcharger le logo. Plus votre logo sera surchargé, plus il sera difficile à assimiler lors de sa lecture. Vos cibles seront également perdues par rapport au message que vous souhaitez transmettre.

Vous devez donc opter pour la création d’un logo simple, avec très peu de typographies et peu de couleurs, pour rendre l’image plus harmonieuse. Sachez par ailleurs créer un logo épuré et de ce fait agréable à regarder.

Rester dans les clichées

Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus rude et il est primordial de se différencier avant tout. Arrêtez donc avec les idées clichées et soyez plus créatif et plus original. 

Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’électricité devrait éviter de représenter son logo par une ampoule car pratiquement une grande majorité d’entreprises de ce secteur ont déjà adopté ce genre de conception. Il faudra alors changer d’approche sans s’éloigner de son secteur d’activité.

Choisir des couleurs au hasard

Une erreur courante est aussi de choisir des couleurs aléatoirement et qui ne correspondent pas à votre identité et à votre secteur d’activité. Vous ne devez pas oublier que les couleurs ont chacune une signification particulière. Référez-vous donc à la charte relative à la colorimétrie. 

Une couleur peut dégager une émotion et un sens spécifique :

  • Le rouge : Cette couleur revêt la passion, le dynamisme
  • Le vert : C’est une couleur qui rappelle la nature et la terre
  • Le bleu : Cette couleur fait référence à l’eau
  • Le jaune : La couleur symbolise la joie
  • L’orange : Cette couleur marque la jeunesse et la fraîcheur

Ne pas considérer l’évolutivité de l’entreprise

Vous allez probablement évoluer avec le temps et votre logo aussi en l’occurrence. C’est pourquoi, l’erreur serait de concevoir un logo qui suit la tendance du moment. Les tendances sont éphémères et vous devez penser à un design qui pourra suivre votre évolution. Votre logo doit donc être modifiable et ajustable en fonction de votre évolution. Ne le rendez en conséquence pas trop spécifique.

Ne pas considérer les retours et les avis sur votre logo

Vous pouvez être satisfaits de votre logo, mais sachez que le but n’est pas de vous combler, mais de satisfaire votre client cible. De ce fait, il sera important de soumettre votre logo à l’œil de votre entourage, de vos collègues ou collaborateurs. Pourquoi ne pas directement solliciter l’opinion de vos clients cibles ? Cette première approche servira d’évaluation pour votre logo.

Ainsi, il vous sera alors possible d’obtenir le maximum d’avis et de retours de la part des personnes externes. Grâce à cela, vous pouvez identifier les petits défauts et penser par la suite à améliorer votre logo.