Comment sécuriser vos données avec un serveur dédié ?

Il faut le dire, la sécurisation des données sur un serveur dédié est une étape à ne pas ignorer. Les actions des cybercriminels ciblent en premier lieu les serveurs, qu’il soit mutualisé ou dédié. Les serveurs sont sensibles, car c’est là que les données les plus sensibles de l’entreprise sont stockées. De ce fait, vous devez prendre des mesures de sécurité importante pour préserver les données de votre serveur dédié de la malveillance d’un utilisateur. Pour cela, voici quelques astuces pour contrer le problème de piratage des serveurs dédiés, que vous pouvez appliquer pour sécuriser les données en ligne de votre entreprise.

Etablir une politique de mots de passe

Les mots de passe participent grandement à la sécurisation des données sur un serveur dédié. Pour s’assurer de la sécurité du serveur de votre entreprise, vous pouvez suivre les recommandations d’usage concernant les mots de passe :

A découvrir également : Atteignez vos objectifs en ligne : comment la création de site wordpress peut vous aider

  • Utiliser la double authentification ;
  • Éviter les informations personnelles ;
  • Créer des mots de passe complexes avec des chiffres, des symboles et même des ponctuations ;
  • Si vous avez du mal à trouver des mots de passe, vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe sécurisé ;
  • Mémoriser les mots de passe dans des endroits sécurisés, mais pas sur les téléphones ou l’ordinateur portable ;
  • Changer vos mots de passe régulièrement.

Pour plus d’informations sur la sécurisation de vos données, cliquez ici.

Supprimer ou désactiver les services inutiles

Il faut savoir que les logiciels et les diverses installations sur un système d’exploitation augmente toujours le risque d’attaque en ligne. Afin de renforcer la sécurité de vos données avec un serveur dédié, il est conseillé de réduire la surface d’attaque des utilisateurs malveillants ou autres. Pour cela, il est nécessaire désactiver tous les services que vous jugez inutiles au fonctionnement de votre serveur, tels que les applications, le protocole réseau, etc.

Cela peut vous intéresser : Création site internet à lyon : l'importance de la plateforme pour votre commerce

Pour vous faciliter la tâche, les serveurs sont munis, au départ, d’un système de gestion des services qui permet de supprimer ou de désactiver les services.

De cette manière, vous contribuez à renforcer la sécurité de vos données avec votre serveur dédié.

Mettre à jour le serveur régulièrement

La mise à jour du serveur contribue à le protéger des possibles attaques des pirates en ligne. Néanmoins, vous devez aussi penser à mettre à jour systématiquement les autres systèmes comme le système de gestion de contenu.

Les utilisateurs malveillants peuvent détecter une faille de sécurité au niveau du serveur. Avant de procéder à une mise à jour, ces failles de sécurité sont révélées au public. Ce qui amène les utilisateurs malintentionnés à exploiter la faille et voler les données ou autres.

Fermer les ports ouverts permet aussi de sécuriser vos données avec un serveur dédié. Dans tous les cas, si vous avez un doute quant à ces astuces pour la sécurisation de vos données, vous pouvez également faire appel à un professionnel.