Comment savoir si la carte mère est morte ?

Dans les ordinateurs, les cartes mères sont considérées comme de véritables matériels électroniques dont la mission est de soutenir le fonctionnement du système informatique. Elles sont particulièrement constituées d’un jeu de puces et des groupes de circuits intégrés. Toutefois, il arrive parfois que les cartes mères dysfonctionnent ou soient mortes. Quels sont les symptômes qui témoignent de ce problème ?

Avoir un écran bleu

Les cartes mères mortes peuvent présenter plusieurs symptômes, dont les crashs et les écrans bleus. Pendant la réalisation de vos tâches bureautiques sur ordinateur, il peut arriver que l’écran devienne noir. Ces phénomènes peuvent également être constatés pendant la navigation sur internet. Face à une telle situation de carte mère, rendez-vous sur cette page qui explique comment découvrir si elle est morte. Il en est de même lorsque l’ordinateur redémarre automatiquement en affichant des écrans bleus. Des précautions doivent immédiatement être prises pour une meilleure réparation afin de ne pas être confrontées à des situations indésirables.

Le non-démarrage de l’ordinateur 

Les cartes mères mortes provoquent une impossibilité de démarrage de l’ordinateur. Lorsque vous cliquez sur le bouton d’alimentation, le PC ne peut pas s’allumer. Dans certaines situations, l’ordinateur peut s’allumer et s’éteindre systématiquement. Ce type de problème se situe particulièrement au niveau du bloc d’alimentation. Cela peut également être causé par la surchauffe du CPU. À ce niveau, ne vous précipitez pas dans votre intervention. Faites une vérification minutieuse sur la carte mère avant de la déloger complètement. Pour vous en assurer, la meilleure solution serait d’opter pour des tests d’alimentation. En effet, branchez votre PC à l’adaptateur secteur. Si l’ordinateur ne s’allume pas, sachez automatiquement que la carte mère est belle et bien morte. Dans le cas contraire, elle serait peut-être endommagée.

Des problèmes périphériques

Pendant l’utilisation de votre ordinateur, il peut arriver que vous fassiez face à des problèmes de périphériques comme le dysfonctionnement des ports USB. Il s’agit d’un des signes qui doivent vous alarmer. Après avoir ouvert l’ordinateur, il arrive parfois de constater que les ports USB soient connectés directement à la carte mère. Face à une telle situation, sachez que le problème peut provenir de la plaquette électronique défectueuse. Ce problème peut également soulever une carte mère endommagée lorsque l’utilisateur ne détecte plus brièvement les périphériques sur le PC.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire une vérification minutieuse sur les périphériques et la défaillance de la carte mère afin de connaître précisément d’où vient le problème. Pour y parvenir, faites des tests sur d’autres ordinateurs. Si vous constatez que le périphérique en question s’installe correctement sur d’autres PC, le problème provient probablement de la carte mère. À ce niveau, il faut contacter un maintenancier afin que cet expert puisse mettre en place des interventions professionnelles pour la récupération de vos données.